dimanche 2 novembre 2008

Nouvelles de la semaine

Voici quelques nouvelles ;-) Elowan a été K.O jusque mercredi, mais depuis, il a bien repris du poil de la bête ...!
Il était tout seul cette semaine chez Manou, elle l'a donc bichonné :-)
Et vendredi, en allant le chercher, Manou me dit de faire attention car il y a quelque chose de fragile dans le sac : Elowan "a travaillé pour nous". Effectivement, il y avait un beau paquet cadeau dans le sac à langer, et nous avons attendu que Papa rentre pour l'ouvrir tous les trois

C'est très réussi !! Nous l'avons accroché dans le salon.

Elowan a décidé de se mettre aux quatre pattes ... quand il n'est pas pressé, il fait donc du quatre pattes, et quand il est pressé (quand on joue à cache-cache par exemple), il rampe, car il bien plus rapide quand il rampe : un vrai p'tit militaire !

Côté langage, il progresse : papa, maman, dodo, siiii (merci), chaussures, chaussons sont, je pense, définitivement acquis.
Et de nouveaux mots sont apparus dans tout ce qu'il raconte : Hum (oui), bon, ssissi (merci, en plus évolué), chaussettes, Sacha (!), cochon, c'est chaud (très distinctement !), tchou-tchou, non-non, allo ... les sons "ch" et "s" semblent lui plaire !
On devine également certains mots, comme bisou, auwoir (aurevoir, qu'il double du geste), et avo (bravo, qu'il double du geste également, et d'un sourire jusqu'aux oreilles :-)), coquin, calin, "y'a quéqun" ; et puis, il semble comprendre que les noms sont précédés d'articles, au moins pour ce qui est du chat : chat devient "E chat".
Et pour la propreté, chez Manou, il fait désormais pipi et/ou caca quand il est sur le pot, quasi à chaque fois !

Il adore lire, et adore qu'on lui lise les histoires ; il prend un malin plaisir à répeter les mots, alors les imagiers, c'est idéal !

Et il aime bien aussi être sur ma petite chaise, celle que j'avais quand j'étais enfant : je suis très fière


Aujourd'hui, il a fait un peu de piano, et a beaucoup apprécié

Nos oreilles n'ont pas trop souffert, il arrive à alterner "fort" et "doux"


Mercredi aprem, nous avons eu la visite de Marion, Zoé et Capucine : on a passé une très bonne après-midi, Marion nous a ramené un délicieux morceau de St-Nectaire, une salade, des pommes (hum, les compotes), et de la coriande : j'adore la coriandre !
On a bien pu profité de Capucine, qui est franchement trop mimi ; comme l'a dit Gaylord, ce n'est pas si loin, mais on oublie vite quand même ce qu'est un bébé de 2 mois et surtout, comme c'est si petit et mignon : merci Marion de nous avoir fait profiter si gentiment de ta poupée :-)

De mon côté, bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à trouver un programme pas trop cher pour arriver à formater les disquettes au format que lit ma brodeuse !!!
Le programme fait par Husqvarna coute ... une fortune ...!!! Je pensais opter pour Embird, mais le prix, bien que largement moins elevé que le programme d'Husqvarna, est malgré tout encore conséquent.
Après quelques heures de recherches, je suis tombée sur un petit programme, certes moins complet qu'Embird, mais dans un premier temps, çà ira très bien pour ce que je desire faire pour commencer !
Je teste donc la version de démo ... c'est un programme américain, qui s'achète donc en dollar : et ... question bête, on se demande si l'acheter avant, ou après les élections aux US ?? A votre avis : le dollar va monter, ou descendre ..??!!?
En tous cas, c'est super, je peux maintenant broder n'importe quel motif de broderie !
J'en suis encore à la phase "lecture" du manuel de la brodeuse, histoire de savoir un maximum de choses avant de me lancer !

En parlant de lecture, je suis également en plein dans Montessori, avec ces deux livres :

J'ai acheté le livre de Tim Seldin avant de partir en vacances cet été, et franchement, à chaque fois que je l'ouvre, je le trouve vraiment G-E-N-I-A-L !
Plus Elowan grandit, plus nous trouvons que cette méthode d'apprentissage est idéale pour lui !
Quand au livre "poser des limites à son enfant ... et le respecter", je l'ai acheté à une bulleuse, car poser des limites avec Elowan est d'acualité maintenant qu'il se promène un peu partout et cherche son automonie !!!
Je le commence juste, mais vraiment, il a l'air très bien fait ; et comme par hasard, j'ai découvert hier que l'auteur est éducatrice Montessori ;-)

J'ai également reçu (merci Cécile ;-)) un numéro de la revue Grandir Autrement, que je n'avais encore jamais feuilletée (l'excellent guide des couches lavables que j'ai acheté il y a quelques mois est édité par Grandir Autrement)

C'est un ancien numéro, qui date de plus d'un an !!!), mais c'est pas grave, çà m'a permis de voir l'esprit de la revue ...
(le dossier porte d'ailleurs sur les écoles différentes, dont Montessori ... je vous assure, je ne fais pas de fixation mais tout me ramène vers Montessori !!!)



Et bien je suis conquise, réellement, et je crois que je vais arrêter mon abonnement à Télérama (que je n'ai absolument plus le temps de lire !!) contre un abonnement pour Grandir Autrement : les n° sont bimensuels, çà me laissera assez de temps pour le lire ... et Gaylord a bien aimé également, je pense qu'il sera susceptible de la feuilleter aussi !
Pour info (et d'ailleurs sacré concours de circonstances, encore) en plus du dossier sur les écoles différentes, il y a également un reportage sur les rencontres et les initiatives dans l'Oise : on y parle de Nicole et de Terre de Crapouilles, ou encore de Mirjia et de ses cours de portage : le monde est petit !!
Et d'autant plus petit qu'en discutant avec Nicole mardi soir, je lui raconte que j'ai gagné un mei-tai qu'une maman a fabriqué, et que j'adore !!
Elle me demande alors si la maman qui me l'a fait ne s'appelle pas Claire ; toute étonnée, je lui réponds que si ..! Et bien Claire n'était autre que la doula de Nicole : le monde est vraiment petit :-) parce que j'ai "connu" Claire grâce au questionnaire qu'elle a laissé sur Bulle, Nicole, elle par contre, a la chance de la connaître "en vrai" :-)

J'en reviens à Grandir Autrement : dans ce n°, également un article sur l'extrait de pépins de pamplemousse, un autre sur "comment installer son bébé dans un porte bébé dans le dos ?", et d'autres articles de relexion/psycho comme "est-il dangereux de dire non ?", des articles "pratiques" comme un comparatif sur les culottes d'apprentissage ou quelques recettes de cuisine !!

Et enfin, grâce à Cécile aussi, j'ai de nouveaux patrons japonais ... et j'aimerais me faire une nouvelle tunique : entre les deux, mon coeur balance ... :-)

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...