Et depuis que nous sommes dans la "nouvelle maison" (Elowan emploi encore ce terme de nouvelle maison, cela fait maintenant plus de quatre mois pourtant !) je prends un plaisir non dissimulé à y passer un maximum de temps !
Pourtant, lorsque nous avons aménagé, il y avait encore quasi tout à faire ... mais voilà quelques semaines que l'on y travaille d'arrache-pieds !!
A notre arrivée, la terre n'était même pas retournée, et le gazon n'était pas semé ; la terrasse en revanche était posée, mais elle nous a semblait relativement étroite !
Petite retrospective de la métamorphose
A notre arrivée, la terre n'était même pas retournée, et le gazon n'était pas semé ; la terrasse en revanche était posée, mais elle nous a semblait relativement étroite !
Le mur en pierres au fond de jardin, qui avait retenu toute notre attention lors de la visite pendant les travaux et qui avait largement orienté notre choix quant au choix du logement, a vite fait l'unanimité auprès des amis et voisins : il donne un réel cachet à notre terrain !
Mais bien vite, il a fallu penser j'ai tanné mon mari à faire quelques petites modifications afin de profiter au mieux de ce terrain sur l'arrière de la maison :
- installer une palissade afin de cacher un vis-à-vis,
- agrandir la terrasse (j'exagère à peine, mais la table sur la terrasse et les fauteuils dans la terre, c'était pas terrible !!)
- cacher le bout du mur, qui lui, était en béton tout moche !
Un mois plus tard, peu d'évolution, si ce n'est que le terrain était mis à niveau, et que le gazon avait enfin été semé, mais bon, il fallait voir comment, même pas un coup de rouleau !!!
Enfin, cela ne nous a pas empêché pour autant de profiter de l'extérieur avec les copains ...!
avril 2010
Quelques semaines plus tard, contre toute attente de voir le gazon pousser hormis sur la terrasse, hum, hum ..., Gaylord a re-retourné la terre, a re-semé du gazon, et lui a pris la peine de passer le rouleau .... quinze jours après, de la verdure, enfin !!!!
Il a également posé des palissades en bois afin de cacher le vis-à-vis (dont une sur charnière, chemin de ronde oblige !), et c'est à coup d'énorme masse et de grosses gouttes qu'il a du s'acharner pour planter les piquets de maintien à 90 cm de profondeur tant le terrain était sec et caillouteux !
Sur le devant de la maison, mon homme a également posé un grillage et un portillon afin que le terrain soit totalement clos, ce qui est beaucoup plus sûr pour Elowan !
Pour ma part, je me suis chargée de superviser le travail d'encourager et de féliciter mon homme, et de dégoter un joli mobilier de jardin à moindre coût, c'est bien la seule chose que j'étais capable de faire à cette étape ! ☺
mai 2010
L'arrivée des beaux jours nous a boosté pour finir d'aménager le jardin ;
... et nous avions notre idée en tête, bien précise :
- une terrasse agrandie, dans la profondeur du terrain,
- un passage en dalles pour rejoindre le garage par l'arrière,
- un coffrage en bois pour cacher le mur moche en béton,
- un joli massif de fleurs, et des fleurs un peu partout,
- un coin détente sur la droite de la terrasse,
- une ambiance chaleureuse à la tombée de la nuit ....
Au total, pour arriver à nos fins, il aura fallu :
- 350 kg de sable afin de mettre à niveau la terrasse,
- une trentaine de dalles supplémentaires, soit près de 3OO kg,
- 500 kg de terre pour le massif, 200 kg de terres pour refaire joliment la pente de la terrasse, (et une boîte de gazon à re-semer !)
- une vingtaine de mètres de lattes en bois pour le coffrage du mur en béton,
- un coffre de break rempli de fleurs,
- un peu déco, déjà en stock, ou trouvée en soldes,
- de l'huile de coude et pas mal de gouttes de sueur en plein soleil ....!
Mais le résultat est au-delà de nos espérances :
nous avons l'impression, tous les soirs en rentrant du boulot,
d'être en vacances ....!!!!!!
☀ VERSION JOUR ☀
Terrasse agrandie
Table ikea, avec rallonges
Chaises L'Incroyable
Parasol Leclerc Jardi
Buis boule
gazon semé qui pousse,
gazon semé qui pousse,
Boubou nu-pieds, rien à faire ...!
Coin détente, derrière la terrasse ...
Fauteuils et coussins Ikea,
Mur en béton caché par un coffrage en bois (à lasurer)
petite table et chaises Ikea qui nous servaient sur notre ancienne terrasse
Basilic et Potentilles au premier plan
Massif de fleurs (bordure à lasurer !)
Dahlia, Hortensia, Bougainvillier, Clématite, Agapante,
Campanules, Lobélias, et copeaux d'écorces !
Fraisia, arrosoir métal
✭ VERSION NUIT ✭
Barbecue tout basique,
Petit Lampions colorés Casa
Grosse bougie à la Citronnelle, très efficace !
Coin détente By Night
Lumière des bougies ....
Désormais, c'est traditionnel, tous les soirs, une fois Elowan couché, on se pose dans nos fauteuils, et on regarde les étoiles .... c'est qu'il fait bien beau en ce moment !
Et çà fait un bien fou, parce qu'ici, le soir, c'est caaaaaaalme ...!
Vous comprendrez, je pense, que j'encaisse bien mieux le fait que Gaylord n'ait une nouvelle fois pas eu sa mutation ...
C'est également ce qui nous a motivé à faire de notre jardin un petit havre de tranquillité et de détente .... car nous sommes encore là pour quelques temps ....!!
Sur ces photos, vous ne voyez rien pour Elowan, mais rassurez-vous, il n'a pas été oublié !!
Nous disposons d'un bon bout de terrain sur le côté de la maison (cf toute première photo en haut à gauche), sur lequel trône une petite maison, une mini-brouette, une mini-tondeuse, des quilles, un petit camion de travaux, un tracteur et sa remorque, un vélo, une tortue-bac à sable, et bientôt, si j'arrive à la gonfler une piscine-aire de jeu-tobogan- ...!
Peut-être que ce petit bout de jardin peut vous paraître bien peu, mais pour nous, c'est réellement énorme ... une sacrée chance ...