mercredi 1 avril 2015

La Dinstinguée ( ... ou l'art et la manière d'être une testeuse "boulet" !)


Il y a quelques semaines, j'ai reçu un mail de La Jolie Girafe, me proposant de tester son futur patron : je dois avouer que j'ai relu deux fois le message, n'en croyant pas mes yeux ...
Sa requête m'a beaucoup touchée, et bien évidemment, j'allais tenter l'aventure !
A noter que plupart des patrons que j'ai cousu pour moi ne m'ont jamais vraiment conquise à 100%, parce qu'il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas quelque-part, et qui faisait qu'au final, je ne portais pas souvent mes réalisations !
Mais La Jolie Girafe avec son Aristo m'avait totalement conquise (et oui, il tombe parfaitement sur moi de partout, chose très, très rare ... et je l'ai déjà porté plein de fois !!!), donc fatalement, tester le prochain patron : waouh, un sacré honneur !

Qui dit "honneur", dit aussi un peu "pression" : envie d'être à la hauteur côté technique et réalisation.
Et puis qui dit "test", dit photo en pied : chose qui n'est vraiment pas mon fort, je ne suis pas particulièrement à l'aise devant l'objectif ! Mais voilà une belle occasion aussi pour relever encore plus ce défi ...

Ce nouveau patron s'appelle La Distinguée, et il cumule tous les points-forts de LA pièce à avoir dans son dressing cet été :

- une petite robe qui sera ultra-agréable pour les beaux jours : elle est facile à vivre, à porter et reste  très élégante !
- on retrouve les petites touches originales de La Jolie Girafe :
Au niveau du col : un jeu de plis et de pinces associés à une fente qui sont franchement du plus bel effet !
Et dans le dos, une jolie fente avec un effet goutte et une petite bride.


De jolis petits détails, vraiment féminins et qui font la différence,
une coupe ni trop ajustée, ni trop ample :
juste ce qu'il faut pour être très confortable tout en étant élégante ...




 Patron La Distinguée, La Jolie Girafe.
Taille M, pour un 38 du commerce,
Lin mélangé de mon stock
Biais Liberty Fluo-Thé




D'un peu plus près :





(désolée pour ces impressions de "tâches", c'est dû à l'appareil !)

Et sur "cintre" !





Pour ce qui de mon titre et "l'art et la manière d'être une testeuse "boulet"", laissez-moi vous livrer mon aventure !

Après l'annonce du test, et emplie de bonne volonté et de motivation, j'ai donc :

- imprimé et assembler le patron - encore une fois, assemblage avec des raccords tip-top - ,
- imprimé le cahier technique - super bien détaillé avec un texte très explicite en plus des schémas -
- zieuté avec attention le pas-à-pas hyper détaillé en images - pour l'étape un peu plus technique de la parementure -
- choisi mes tissus - un type de lycra-coton-elasthane, et une viscose imprimée - 
- reporté le patron en taille M - en prenant soin de bien d'ajouter les marges -
- coupé mes tissus,
- cousu la Distinguée.

Jusque là, tout allait bien...

Et puis, je l'essaie et :
"Au secours, elle est trop petite, j'ai la poitrine hyper serrée,
elle "tire" dans le dos, elle est étroite au ventre !
Bref : elle est trop petite !!!"


En testeuse vaillante (et boulet, vous allez comprendre !), j'envoie donc un message à Nathalie, toute confuse, lui disant que ma Distinguée était trop petite.
J'accuse ma petite taille (1,52m), associée peut-être à ma forte poitrine (90D, vous saurez tout !), mes kilos en trop et mon bourrelet persistant au ventre, bref : ma mor-pho-lo-gie !

Nathalie, d'une dévotion et d'une gentillesse exemplaires, échange des dizaines de messages avec moi : ses versions réalisées en taille M et passées sur le mannequin ajusté à mes mesures tombent parfaitement sur son mannequin.
Moi, tellement peinée lui annoncer que la taille M qui normalement me va m'est beaucoup trop serrée, je m'acharne à reprendre mes mesures sous tous les angles : oui, parce que je suis persuadée que le patron de la Distinguée est parfait, et que c'est juste ma morphologie qui "bloque", pas le travail de Nathalie !!!

Etant des plus consciencieuses dans son travail, Nathalie a désespérément cherché ce qui n'allait pas : on a vérifié mes mesures (qui correspondaient bien à la taille M), la longueur des pinces, la hauteur de la fente, et on s'est assurées du fait que j'ai bien recopié la taille M et non la taille S : tout coïncidait ...
Et puis, elle m'envoie un message me donnant la mesure à plat - sur le patron, photos à l'appui - de la largeur du devant.
Je compare sur mon patron reporté : presque 2 cm de moins !

BINGO, je comprends ce qu'il s'est passé,
et je m'auto-proclame "testeuse-boulet" !

L'explication : j'ai imprimé la 1ère feuille du patron dans un premier temps, en ajustant les paramètres de l'imprimante à 100%. Je mesure le carré-échelle, tout est parfait, hop, je lance l'impression des autres pages du patron !
Sauf que : je n'ai pas pris la peine de vérifier que les paramètres entrés juste avant étaient bien enregistrés ... et j'ai donc imprimé à 94% au lieu de 100% !!
Donc forcément, la taille M n'est plus vraiment une taille M : un vrai bou-let je vous dis !

Confuse, honteuse, enfin bref tout-çà-tout-çà, je m'excuse platement auprès de Nathalie de lui avoir probablement mis des doutes concernant son travail ... et je me suis lancée corps-et-âme dans la confection d'une autre Distinguée, toujours en taille M, mais imprimée à la bonne échelle cette fois-ci.

Et là, ô joie, ô bonheur : elle tombe à merveille comme vous pouvez le constater !


Verdict :

1 - Vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans la confection de cette jolie robe ... 
enfin : fermez-les une fois que vous aurez vérifié que l'échelle soit bien à 100% ;) !

2 - Nathalie, je m'excuse platement de cette inattention de débutante,
et je te remercie mille fois pour ta confiance, ta disponibilité, et ta gentillesse...

3 - Bravo à vous d'avoir tout lu ;)

4 - Le patron de La Distinguée est d'ores et déjà disponible ICI













blog comments powered by Disqus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...