samedi 24 novembre 2007

Petit Topo sur les couches lavables : pourquoi ? comment ?

Pourquoi j'ai choisi les couches lavables (et donc délaissé les couches jetables !)

Parce que, comme je l'ai expliqué dans un post précédent :
- l'utilisation de couches jetables pour un bébé représente 1,5 tonne de déchets qui mettront entre 300 et 500 ans pour se dégrader !
- parce qu'il faut une tasse de pétrole pour fabriquer une seule et unique couche jetable (durée de vie de 3-4 heures !) ... et en plus, on met çà sur les fesses de nos bambins, je pense que pour beaucoup de bébés qui ont tendance à faire des erhytèmes, il ne faut pas chercher plus loin !
- et parce qu'en plus, les jetables coûtent cher, même très cher ... budget variant de 1500 à 2300 euros selon les couches ... avec des couches lavabes, de le naissance à la propreté, l'investissement moyen est de 500 euros ; en rajoutant la consommation d'eau et d'electricité, on atteint 700 à 800 euros ; le bugdet couches peut être facilement divisé par deux !!
Et en plus, autre avantage qui n'est pas des moindres, on est déjà équipé pour un autre bébé, et là, c'est encore plus avantageux !!

Certes, une maman-laveuse passe en moyenne 20 minutes par semaine à mettre des machines de couches et les mettre à sécher ... 20 minutes par semaine de travail en plus contre 300 ans de pollution : vraiment, on peut bien faire çà pour notre planète ;-)
Et quand on doit aller au supermarché pour un paquet de couches (bon d'accord, on ne prend pas que çà, mais bon), çà nous prend bien 20minutes ..!
Avec des lavables, jamais à court de couches !


Les couches lavables : comment ?

Difficile de tout résumer dans un simple article ! Les couches lavables actuelles n'ont plus rien à voir avec celles de nos grands mères : elles sont pratiques, jolies, et surtout, réalisées avec des matières saines .

Il existe deux types de couches : les couches simples, et les couches Tout-En-Un (TE1)

Je précise avant toute chose qu'on met au fond des couches un feuillet de protection qui permet ainsi de retenir les selles. Si le bébé a fait caca, on jette la feuille souillée aux toilettes. S'il n'a fait "que" pipi, cette feuille peut etre lavée avec votre lessive de couches et ré-utilisable jusqu'à trois fois.

Les couches simples et les culottes de protection :
On met à notre enfant une couche bien absorbante (les plus souvent, éponge, bambou (très absorbant, naturellement antibactérien et peu épais) ou chanvre ..). Afin d'imperméabiliser la couche, on rajoute une culotte de protection.
Les culottes de protection sont réalisées en diverses matières : Pul (imperméable), Polaire (hydrophobe) ou laine (hydrophobe et très respirante). La plupart ont de jolis coloris voire même de jolis motifs !

Les TE1
Ce sont des couches lavables qui ressemblent de très près aux couches jetables, sauf qu'elles se lavent !
En fait, la partie absorbante (que l'on nomme insert - réalisé en éponge, bambou, chanvre, microfibre) est intégrée directement à la partie imperméable (PUL), elles se mettent donc très facilement.
Il existe des "TE1 à poche" ou des "TE1 intégrale" : les TE1 à poche ont une ouverture à l'intérieur de la couche qui permet de mettre l'insert que l'on veut ; ainsi, on module parfaitement l'absorption de la couche.
Pour les TE1 intégrales, l'insert est amovible et pressioné dans la couche.
A poche ou Intégrale, c'est juste une histoire de goût !

A noter que la plupart des couches lavables ont un intérieur "bébé au sec" grâce à des matières telles que la micro-polaire (certifié Okötex, donc vraiment saine) ou la suédine : vraiment, on ne sent pas du tout l'humidité !

Le lavage

En attendant de mettre une machine, il faut "stocker" ses couches. Il existe deux méthodes de stockage : à sec, ou trempage.
Pour ma part, j'ai opté pour le trempage pour les insets et les couches simples : dans une poubelle fermée remplie au 3/4 d'eau à laquelle j'ajoute 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (pouvoir antibactérien et assainissant) et du bicarbonate de sodium (absorbe les odeurs).

Pour les TE1 et les culottes de protection, je stocke à sec (en fait, c'est parce qu'il ne faut pas faire tremper le PUL, cela l'abîme très vite).


Enfn, pour le lavage, je rajoute à mes machines de couches un demi bouchon de sanythol (produit anti bactérien hypoallergénique), deux cuillers à soupe de cristaux de soude, trois gouttes d'huile essentielle de lavande et une demie dose de lessive, et elles ressortent propres avec une bonne odeur de lessive (une jetable, çà sent le plastique !).

Si elles sont tâchées, je rajoute un peu de percarbonate de sodium (pouvoir blanchissant) et éventuellement un détachant au fiel de boeuf sur la tâche.

Tous ces produits sont naturels, économiques tant par leur prix que par leur utilisation :
-Huiles essentielles d'Arbre à thé et de lavande: 1 flacon dure environ 4 mois et coute environ 6 euros
- bicarbonate de sodium : environ 1,80euros les 400g (pour deux mois), se trouve en grande surface.
-cristaux de soude : environ 2,50 euros les 1,5 kg ; à raison de deux cuilllers à soupe par lessive, un paquet dure je pense environ 10 an !
- percarbonate de sodium : environ 3,50 euros les 500g, en magasin bio. Je pense qu'avec 500g, on tient largement un an !
- détachant au fiel de boeuf : environ 6 euros la bouteille, j'en utilise depuis deux mois, j'ai du utilisé un dixième de produit !
- sanythol, environ 6 euros en grande surface ; à raison d'un demi bouchon par lessive, je pense que la bouteille permet une utilisation pour au moins 6 mois.

NB : le papier de protection coute environ 5,50euros les 100 feuillets (pour du papier épais, adapté notamment aux bébé allaités ; pour le papier fin, c'est en moyenne 3,60 euros pour 100 feuilles). J'utilise du papier de protection depuis que j'utilise les lavables, soit depuis deux mois, et il reste encore environ 1/3 du rouleau (1 à 2 cacas par jour).

Je pense avoir dit l'essentiel, mais je pourrais encore dire beaucoup de choses !
J'espère avoir été claire !
N'hésitez pas à me contacter pour davantages d'informations !

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...